Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du kulte selon Bou
18 mai 2008

Serbis de Brillante Mendoza

Serbis

Festival de Cannes - En compétition

Synop : Au coeur d’Angeles, aux Philippines, la famille Pineda a élu domicile dans un vieux cinéma qu’elle exploite et qui projette des films érotiques des années 70. La matriarche, Nanay Flor, sa fille, Nayda, son beau-fils, Lando et sa fille adoptive, Jewel, se chargent de la vente de tickets et de confiserie. Ses neveux, Alan et Ronald, sont respectivement maquettiste et projectionniste. Séparée de son mari, Nanay Flor a intenté un procès pour bigamie à son ancien compagnon. Après plusieurs années d’attente, la cour s’apprête enfin à rendre son jugement. C’est dans ce contexte que l’histoire commence. Alors que tous les personnages vaquent à leurs occupations quotidiennes, on découvre peu à peu leurs penchants, et les difficultés auxquelles ils se heurtent, qu’elles soient d’ordre relationnel, économique ou sexuel.

Conférence de presse du 18.05.2008 à Cannes.

    A l’occasion de la présentation en Compétition de Serbis, le réalisateur Brillante Mendoza, le scénariste Armando Lao, les producteurs Ferdinand Lapuz et Didier Costet ainsi que les acteurs Mercedes Cabral, Jacklyn Jose, Gina Pareño et Coco Martin ont répondu aux questions des journalistes. Extraits choisis.

Brillante Mendoza sur l'écriture du scénario et le choix des acteurs :
"Quand j'ai imaginé l'histoire, je n'avais pas songé au casting. Lors de l'écriture, je me suis dit que l'important c'était les personnages. Une fois que nous avions écrit le scénario, on a commencé à choisir les acteurs. Le scénario est resté très ouvert, car je voulais voir avec les acteurs ce qu'ils voulaient faire. Je souhaitais optimiser leurs talents, en profiter au maximum. Je connaissais la plupart d'entre eux. Ainsi, je me suis dit que je pourrais incorporer certains de leurs points de vue dans la narration."

Brillante Mendoza sur la salle de cinéma dans le film :
"Le cinéma qui figure dans le film existe dans la vraie vie. Aujourd'hui, il y a des multiplexes dans les centres commerciaux, il reste peu de salles de cinéma classiques. Ce cas est assez particulier, car la famille qui gère la salle de cinéma vit sur place. C'est l'un des rares cinémas qui fonctionnent encore dans cette partie-là des Philippines."

Brillante Mendoza sur le travail de répétition :
"On n'a pas beaucoup répété. Il y a eu deux répétitions tout au plus. Surtout pour se positionner par rapport à la caméra. Evidemment, il fallait qu'il y ait une sorte d'immersion totale. Les acteurs devaient bien connaître leur personnage, les lieux. Ils ne devaient pas se contenter de jouer leur personnage, il fallait qu'ils le deviennent."

Gina Pareño sur sa participation au film :
"J'étais ravi de faire un premier film avec Brillante Mendoza. Je crois beaucoup en lui et je voudrais le remercier de m'avoir choisie pour ce film. C'était une occasion extraordinaire de travailler avec Brillante comme réalisateur. Je connaissais aussi les autres acteurs qui sont très talentueux. Je ne dirai jamais non si Brillante me demande de jouer dans un de ses films."

Brillante Mendoza sur la pression autour du film :
"Pour être franc, faire partie de la Sélection officielle n'a pas constitué une pression. La véritable pression, c'était de ne pas pouvoir achever le montage à temps. Quand le comité de sélection l'a visionné, le film n'était que partiellement fini. Il y a environ une semaine, nous avons envoyé le film pour le sous-titrage. Et quand je suis arrivé ici, j'ai pu amener la bande-annonce et tout le reste. C'était ça la pression."

Publicité
Publicité
Commentaires
Du kulte selon Bou
Publicité
Archives
  • 2008
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité