Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du kulte selon Bou
25 mai 2008

Memories of murder de Joon-Ho Bong (2003)

Memories_of_murder

Il arrive parfois, pour des raisons diverses et variées, qu'on passe à côté de petits bijoux. Comme Memories of murder, découvert au marché du film de Cannes lors d'une projection matinale (donc beaucoup trop tôt pour nos cerveaux fatigués).
Résultat : une magnifique scène d'ouverture, puis une enquête un peu plate. Heureusement, qu'on ne bosse pas à l'armée, une telle erreur d'appréciation nous aurait valu le peloton d'exécution !
Car Memories of murder est en fait l'un des meilleurs thrillers de ces dernières années. Un film jouant sur plusieurs niveaux qui suit l'enquête de deux flics partis chasser le serial killer. Et il en faut, un sacré talent, pour réussir à manier l'humour et la dérision lorsque l'on aborde à la fois la dictature militaire et les méthodes brutales de la police, ainsi que l'histoire vraie de celui qui fut qualifié de premier tuer en série coréen.
Drôle, mais aussi véritablement terrifiant par moments, Memories of murder est un grand film doublé d'une véritable leçon de cinéma. Avec seulement trois longs métrages sous le bras, dont deux œuvres majeures, Bong est bien parti pour devenir le Kubrick coréen. Dans le genre, on peut lui souhaiter pire ...

Julien Sévéon pour MadMovies

Publicité
Publicité
Commentaires
Du kulte selon Bou
Publicité
Archives
  • 2008
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité